Société Internationale de Droit Militaire et de Droit de la Guerre En | Es | Ru

  menu haut
Les Mandataires Groupes nationaux Membres Evénements Secrétariat général Publications
 

 

 
Menu gauche
Projet de recherche

 

Commissions

 

Centre de documentation

 

Prix CIARDI

ACCUEIL
MANUEL SUR LE DROIT INTERNATIONAL
APPLICABLE AUX OPERATIONS DE LA PAIX

La Société Internationale de Droit Militaire et de Droit de la Guerre est fière de vous annoncer le lancement d’un projet ambitieux portant sur la rédaction du Manuel sur le Droit International applicable aux opérations de la paix.

Ce projet s’inspire du Manuel de San Remo de 1994 sur le Droit international applicable aux conflits armés en mer et du Manuel HPCR de 2010 sur le Droit international applicable à la guerre aérienne et à la guerre des missiles. Il sera destiné au personnel d’état-major, aux chefs supérieurs et aux conseillers juridiques ainsi qu’au monde académique.

Le projet est mis en oeuvre par une série d’instances. La direction académique générale sera confiée à trois conseillers académiques principaux, à savoir le Dr. Dieter FLECK, Professeur Terry GILL et le Dr. William H. BOOTHBY.

Pour la première fois, le Manuel ambitionne de dresser un rapport officiel sur le droit applicable à la planification et à la conduite des opérations de la paix et de procéder à une évaluation critique de la problématique. Il comprendra des dispositions et leurs commentaires, proposant ainsi une description détaillée de domaines du droit international se rapportant plus en particulier à la conduite des opérations.

Une imprimerie universitaire réputée se chargera de la publication du Manuel sur le Droit international applicable aux opérations de la paix en anglais afin de toucher le plus grand nombre possible de lecteurs. La traduction des dispositions dans une ou plusieurs langues de l’Onu sera envisagée après la publication de la version anglaise originale.

La Société accepte gracieusement l’aide de plusieurs institutions.

Contact